La filière maraichage en France 🥕 🇫🇷 🍑

Clémence Dinneweth
AgriLend
Published in
3 min readAug 29, 2018

--

Le maraîchage est la culture de fruits et légumes, de certaines fines herbes et de fleurs à usage alimentaire. C’est une filière importante en France et en Europe, qui permet l’approvisionnement régulier des fruits et légumes sur les étalages des marchés ou supermarchés.

Découvrez avec AgriLend, la filière maraîchage en détails 🤓

Le maraîchage, ou culture maraîchère, se distingue de la culture potagère puisqu’elle consiste à produire des fruits et légumes à des fins commerciales. Le maraîchage recouvre la culture des légumes frais sous abris ou en plein champ. Ces cultures sont très diversifiées selon les légumes cultivés, le mode de conduite ou de commercialisation…

Les maraichers sont présents dans toute la France, et principalement en Bretagne, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

La filière représente en valeur près de 11% de l’agriculture française et on retrouve environ 530 000 hectares dédiés aux fruits et légumes, soit plus de 2% de la Surface Agricole Utilisée (SAU).

On dénombre environ 31 000 producteurs de légumes, 28 000 producteurs de fruits et 19 500 producteurs de pommes de terre.

La France est le 3e pays producteur européen après l’Italie et l’Espagne. La France est le 1er fabriquant européen de légumes en conserve et le 2e fabricant de légumes surgelés.

Pour les légumes, la principale culture est celle de la pomme de terre suivie de la tomate et de la carotte. Viennent ensuite les productions de maïs doux, de salades, d’haricots verts, d’oignons et de choux-fleurs.

Pour les fruits, plus de la moitié de la production provient de la pomme. C’est un fruit que l’on peut vendre toute l’année et dont la France est l’un des principaux exportateurs mondiaux. Les autres productions importantes sont les pêches et les nectarines, les abricots ou encore les poires. Grâce aux DOM, la France dispose aussi d’une production de bananes et d’ananas.

39% de la production de légumes et 15% de la production de fruits français sont destinés aux industries de transformation.

Aujourd’hui la filière est en pleine reconversion biologique, la production de fruits et légumes bio prend une place de plus en plus importante.

La production française bénéficie aussi de signes officiels de qualité, elle compte 18 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) et 23 IGP (Indications Géographiques Protégées).

Les principaux fruits et légumes français

Aujourd’hui, les maraichers doivent répondre aux fortes exigences du consommateur. C’est-à-dire des fruits et légumes frais, agréables à l’œil, savoureux et abordables.

C’est l’une des raisons pour lesquelles on aperçoit dans le paysage français de plus en plus de cueillettes. Ces cueillettes proposent aux consommateurs de venir cueillir leurs fruits, légumes et fleurs directement dans les champs. C’est une manière originale de garantir au consommateur la fraicheur et l’origine locale du produit.

Voici un site qui vous propose plusieurs cueillettes de la région parisienne et de province ⬇️

A bientôt sur AgriLend.fr

--

--