Petit guide des machines agricoles

Partie 1

Clémence Dinneweth
AgriLend

--

Voici dans cet article un petit tour d’horizon des principales machines utilisées par les céréaliers en France… et aussi leurs usages insolites en fin d’article !

Il existe de nombreuses machines et instruments agricoles conçus pour augmenter la productivité, diminuer la main d’œuvre et aider les agriculteurs dans les différentes tâches qu’il doivent effectuer…

Le tracteur

Le tracteur est le véhicule indispensable pour les agriculteurs qui, équipé de roues ou de chenilles, remplit de nombreuses fonctions :

  • transport d’instruments agricoles
  • traction de remorques
  • support d’accessoires

Pour conduire un tracteur véhicule ou un tracteur avec outil qui ne dépasse pas 2,50m, il suffit que le conducteur soit âgé d’au moins 16 ans. Pour conduire un véhicule supérieur à cette longueur, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire du permis B.

La vitesse limite est de 40 km/h de manière générale et réduite à 25 km/h lorsque le tracteur est attelé à une remorque (sauf remorque homologuée).

Tracteur de la marque John Deere

La charrue

La charrue est apparue entre le Ve et Xe siècle et est un instrument aratoire qui permet de labourer les champs, c’est-à-dire retourner la terre afin de recréer une structure de qualité. La charrue permet d’ameublir la terre, d’éliminer la culture précédente et les adventices ainsi que de préparer le champ pour le futur semis.

Tracteur et charrue de 6 mètres

Le déchaumeur

Le déchaumeur, composé de disque et de dents, permet de travailler la terre de manière superficielle. Cet outil agricole est plus particulièrement destiné à enfouir les chaumes et le reste des pailles d’après moisson afin de favoriser leur décomposition et le développement des micro-organismes.

Tracteur qui tracte un déchaumeur de 6 mètres

Le semoir

Le semoir est un outil utilisé pour le semis des graines en lignes régulièrement espacées, à profondeur réglable (suivant le type de terre, la culture et la saison du semis) et avec une densité choisie.

Tracteur et semoir de 4 mètres

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est un engin agricole destiné à pulvériser des produits dans un champ sur les cultures sous la forme de liquide ou de poudre. Il peut soit être automoteur soit être tracté par un tracteur. Cet engin est utilisé pour plusieurs raisons par l’agriculteur :

  • pour désherber
  • pour traiter les maladies
  • pour lutter contre les ravageurs des cultures
  • pour appliquer sur les cultures des engrais liquides
Pulvérisateur tracté par un tracteur et pulvérisateur automoteur

Moissonneuse batteuse

La moissonneuse batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de la quasi-totalité des céréales. Cette machine permet de réaliser la moisson et le battage des plantes à graines.

L’avant de la moissonneuse batteuse varie en fonction de la culture. Généralement il y a la coupe, à laquelle une rallonge de barre de coupe peut être ajoutée pour une meilleure rentabilité sur la récolte du colza par exemple. Pour la moisson du maïs, la coupe est remplacée par un cueilleur de maïs à grain.

Moissonneuse batteuse avec cueilleur et moissonneuse batteuse avec coupe rabatteur

Et pour aider au financement du matériel agricole, rendez-vous sur agrilend.fr

Évènements insolites

Il existe des évènements atypiques qui mettent en avant des engins agricoles lors de concours. En voici quelques exemples…

Le Moiss-Batt Cross

Les Moiss-Batt Cross sont des vieilles moissonneuses batteuses réformées et sportivement arrangées. Le principe est assez simple : la compétition se déroule en plusieurs manches sur un circuit fermé dans des champs, le but est d’effectuer le plus grand nombre de tours de piste le plus rapidement possible. Les Moiss-Batt Cross sont bricolées et customisées par les agriculteurs et les accessoires inutiles et dangereux sont retirés.

Les meilleurs moiss batt cross peuvent atteindre jusqu’à 35km/h

Courses de Moiss-Batt Cross

Concours de labour

Le concours de labour est un évènement qui consiste à mettre en compétition des laboureurs passionnés au service de la terre. Cette compétition est jugée sur le relief arrondi de la terre ainsi que sur l’émiettement régulier, c’est-à-dire sans grosses mottes ni crevasses.

Concours de labour

--

--